Décodeur Son Virtuel JMRI
Ceci est la
page de référence rapide de l'outil
Décodeur Son Virtuel JMRI.
Quelle est cette chose? Le Décodeur Son Virtuel JMRI
("DécodeurSV"pour faire plus court) qui se trouve sur
votre ordinateur, écoutant son adresse décodeur
attribué. Quand vous faites quelque chose au
régulateur( changer de vitesse ou appuyez sur une
touche de fonction ), il émet des sons, comme un
ferait un décodeur son physique dans votre locomotive
- sauf que le son vient de votre ordinateur.
Le Décodeur de son Virtuel est complètement
indépendant du réseau matériell, et peut
être utilisé en mode autonome. Vous n'avez
même pas besoin d'avoir une locomotive dans la Liste
pour l'utiliser.
Vous
avezbesoin d'avoir un système de son et
haut-parleurs sur votre ordinateur, bien sûr!
Devez avoir également le système audio OpenAL
ou JavaSound installé sur votre votre ordinateur. Voir
les
pages d'aides Audio JMRIpour plus de détails .
Éléments de la
fenêtre DécodeurSV
Volet Configuration
Le volet Config vous permet de
choisir le profil sonore à utiliser (vapeur vs Diesel,
EMD vs GE, Leslie vs Nathan, etc ), et attribuer une adresse
de décodeur à écouter.
Sélectionnez et Enregistrer la
Liste
Vous pouvez sélectionner une
entrée de liste actuelle, si vous en avez.
Appuyez sur le bouton "Enregistrer" pour enregistrer le
fichier VSD actuellement chargé et le profil de
l'Entréz Liste
sélectionnée. La prochaine fois que
vous choisirez cette Entrée Liste, il va charger
automatiquement le fichier VSD (Virtual Sound Decoder)
stocké et Profil.
Vous n'avez pas à utiliser la Liste du tout si vous ne
voulez pas . REMARQUE : Voir la note ci-dessous Ã
propos de l'enregistrement des informations
d'Entrée de Liste. Il y a un bug sur lequel les
concepteur travaillent.
Sélection de Profil
Pour
sélectionner un profil, vous devez d'abord
charger un "fichier VSD". Un exemple de fichier VSD est
inclus dans le paquet, et vous pouvez faire (et Ã
partager!) le votre. Choisissez "Fichier -> Charger VSD"
et chargez un fichier VSD . Vous ne pouvez rien faire d'autre
(à l'exception de choisir une entrée de
la liste) jusqu'Ã ce qu'un fichier VSD soit
chargé.
Maintenant, vous pouvez choisir l'un des profils dans la
liste déroulante de profil. Notez que vous ne
pouvez rien faire d'autre tant que vous n'avez pas
sélectionné un profil.
Adresse d'affectation et la Liste
Une fois que vous
avez chargé un fichier VSD et
défini un profil, vous pouvez entrer une adresse
de décodeur directement-et appuyez sur
"Définir" - ou vous pouvez choisir une
locomotive à partir de votre liste. Le VSD
répondra ensuite aux régulateurs.
Il va écouter
toutesles informations
d'état envoyées par les
régulateurs pour JMRI . Cela comprend les
régulateurs logiciels JMRI, "Smarth Phone" comme
WiThrottle, EngineDriver, et la plupart ( mais pas tous) des
régulateurs matériels.
Onglet Options
In the future, the Options pane will
provide various option settings. For now, it is
non-functional. The gadgets on this pane are just for show.
Sounds Tab
The Sounds tab provides a set of
customized buttons for triggering sounds without having to
use a Throttle. This allows the VSDecoder to be used in a
sort of "stand-alone" mode. The exact buttons shown will
depend on which VSD file you have loaded.
Note: In the "example.vsd" file, the "Coupler" and "Air
Brake" buttons are non-functional, there just for
show.
Special note about Engine sounds
The actual engine
sound generation is still very "rough". Expect rather "jerky"
transitions between speed steps, and some other odd effects.
Be patient. This is still "Alpha" code!
By default, the Engine sounds will not respond to throttle
inputs until you have pressed the "Engine Start" button on
the Sounds tab. This is to preserve a semblance of realism in
that you must start the engine before it will run. This
feature is completely independent of the actual locomotive
operation. If you would prefer to have your engine sounds
start immediately when you advance the throttle, without
first pressing "Engine Start", there is a setting in the
VSDecoder Preferences to change this. (This feature is
currently broken for Steam sounds...)
Also note that the slider above the "Engine Start" button is
only an indicator of which notch the engine is in. Moving the
slider has no effect.
Menu Items
File Menu
- Load VSDecoder File
- Pops up a file chooser to load a VSD File. Most
VSDecoder functions will not work until you have loaded a
VSD File.
- VSDecoder Preferences
- Launches the VSDecoder Preferences pane.
Window and Help Menus
These are the standard JMRI
Window and Help menus.
VSDecoder Preferences
The VSDecoder Preferences pane allows you to customize how
the Virtual Sound Decoder works.
- Auto Start Engine
- If this box is checked, the engine sounds will respond
to throttle inputs immediately, without having to first
press the "Engine Start" button.
- Auto Load VSD File
- If this box is checked, the VSD File specified in the
Default Path/Name fields will be automatically loaded on
decoder start-up.
- Default VSD File PathThis path is both the default path
for the "Load VSD File" chooser box and the expected path
for the Default VSD File if the "Auto Load VSD File"
checkbox is selected.
- Default VSD File Name
- This VSD file, assumed to be in the "Default VSD File
Path", will be auto-loaded on decoder start-up, if the
"Auto Load VSD File" checkbox is checked.
Roster Interaction
Virtual Sound Decoder connections to the Roster are still a
bit "under construction". You can do the following:
- Set the VSDecoder address from a Roster entry
- Store a preferred VSDecoder File and Profile Name to a
Roster entry
- Auto-set the VSDecoder Profile and address from a
Roster entry
To store the current VSDecoder profile setting to a
Roster Entry, select the Roster Entry and click the "Save"
button. See the bug note below, though! A few notes on
limitations (bugs, mostly):
- If you choose a Roster Entry before loading the VSD
file, it will not set the address.
- If you store VSDecoder info to a Roster Entry, it will
not be saved to disk unless you go to "Roster->Edit
Entry...", select your roster entry, open the programmer
for it, and click "Save to Roster".
- All of the sounds are still "rough". Expect odd
transitions between speed settings, strange effects when
you press buttons rapidly (and sometimes not), and so
on.
- Many other things are buggy or broken. Please log a bug
report if something appears truly broken.
(This is the
jmri.jmrit.vsdecoder.VSDecoderFrame help page)